Conseils futurs parents

Pourquoi les bébés ne dorment pas la nuit

Et puis… est-ce que bébé fait ses nuits?

En tant que parent d’un nouveau-né, cette question vous est certainement familière. Les nuits sans sommeil deviennent rapidement le rythme normal des parents de jeunes enfants. Quelques chanceux diront que rien de leur routine n’a changé, mais ceux-là sont plutôt rare.

Le manque de sommeil est probablement le sujet le plus discuté sur les forums de parents en ligne. C’est, entre autres, une des raison pour laquelle j’ai décidé d’offrir sur ma boutique en ligne principalement des produits pour le sommeil des enfants.

Dans cet article, j’ai choisi d’aborder 5 possibles raisons pour lesquelles un enfant, et principalement un poupon, perturbe vos nuits. Il y a certainement d’autres raisons, et votre enfant étant unique c’est à vous d’être à son écoute et comprendre les raison derrière ses nuits agitées.

1. Les bébés se réveillent la nuit car ils sont supposé le faire…

À la naissance, l’horloge biologique du bébé n’est pas développé de la même façon qu’un adulte. Ainsi, les bébés dorment beaucoup dans une journée, mais par période beaucoup plus courte qu’un adulte. Au début de sa vie, un bébé dort plus souvent qu’il est actif, mais plus il prend de la maturité, plus il tend à faire l’inverse. Par contre, avant de se rendre au rythme adulte, soit une longue période active suivi d’une longue période de sommeil, le bébé passe par de plus courte période de sommeil, et ce, également la nuit. Pour éduquer l’enfant à dormir la nuit, il est conseiller de laisser le bébé dans une pièce sombre à l’ambiance détendu lorsque celui-ci se réveille la nuit. Ainsi, il apprendra plus facilement que la nuit s’est fait pour dormir.

2. Les adultes se réveillent également la nuit…

Si vous portez l’une des populaires montre connectée durant la nuit, vous verrez sur votre graphique du sommeil que vous non plus ne dormez pas profondément pendant toute la nuit.  En effet, les adultes ont leur cycle du sommeil, et d’autres facteurs (comme le stresse, par exemple) peuvent contribuer à une nuit de sommeil plus ou moins agité. C’est donc la même chose pour les bébés et les jeunes enfants. Dormez-vous réellement 8 heures par nuit?

3. À leur naissance, les bébés poursuivent leur développement hors du ventre de leur mère…

Le développement du cerveau humain se poursuit suite à la naissance. Cela affecte plusieurs sphères du développement de l’enfant et son sommeil est précieux pour favoriser ce développement. Le sommeil de l’enfant est affecté par tous les changements qui se passent dans sa jeune vie. Le plus de réconfort un parent peut lui apporter, le plus bénéfique cela est pour son sommeil.

4. Les bébés cherchent l’attention de leurs parents…

Un bébé qui pleure la nuit cherche l’attention de ses parents. On ne peut pas parler de manipulation pour un bébé naissant bien sûr, mais le bébé cherche à se faire comprendre. Souvent, le poupon aura besoin de réconfort… en effet, après 9 mois dans le confortable utérus de sa maman, le bébé cherchera un environnement similaire et tout aussi réconfortant.

L’emmaillottement peut favoriser un meilleur sommeil chez les  poupons, certains enfants développeront un attachement particulier à une doudou, d’autres chercheront réellement les bras de ses parents. Malheureusement, comme parents il peut devenir difficile d’identifier le besoin de son enfant et trouver l’équilibre entre répondre à un besoin versus répondre à un caprice : jusqu’à environ 4 mois, il n’y a généralement pas de caprice pour la suite, c’est aux parents à intégrer les règles à un rythme respectueux de l’enfant et des parents.

5. Les bébés cherchent la présence de leurs parents…

Non seulement les nouveaux-nés cherchent l’attention de leurs parents, mais ce qu’ils veulent d’avantages c’est la présence de ceux-ci. Le contact humain est la chose qui compte le plus pour un bébé qui est propulsé dans ce monde. En effet, l’odeur, la chaleur, et même la voix de ses parents apporte réconfort à l’enfant.

Lorsqu’il se réveillent la nuit c’est possiblement parce qu’il manque la présence de ses parents. C’est pourquoi le co-dodo est une technique populaire car plus souvent qu’autrement, c’est une technique qui calme les bébés. À vous de voir si vous souhaitez adopter cette technique ou non, mais sachez qu’il est normal d’apprendre à l’enfant à s’endormir et dormir seul dans son lit.

Discussion

No comments yet.

Soumettre un commentaire