Conseils futurs parents

Combien d’heures de sommeil un enfant a t il besoin?

Combien de siestes doit-il faire par jour? À quel âge mon enfant devrait-il arrêter de faire des siestes?

Mon enfant dort-il assez ou trop?

Des questions que se posent les parents selon l’âge ou le stade de développement de leur enfant. C’est tout au long de sa vie jusqu’à l’adolescence que nous nous posons ce genre de questions, car si parfois nous avons l’impression que notre bébé de 9 mois ne dort pas suffisamment, on pourrait croire que notre ado de 15 ans dort trop.

Afin de vous aider à baliser les heures de sommeil, nous avons créé un aide-mémoire imprimable pour y faire référence lorsque vous revient cette question sur le nombre d’heures de sommeil nécessaire à votre enfant, car cela change selon son stade de développement. Si ce document ne se veut pas être une source médicale ou professionnelle, il peut cependant agir comme indicateur approximatif pour répondre rapidement à vos questions sur les heures de sommeil selon l’âge de l’enfant.

Nombre heures de sommeil enfants

 

Voici quelques éléments clés à retenir :

1-  Les heures de siestes font partie du calcul total du nombre d’heures de sommeil

Étant donné que les adultes ne dorment habituellement pas le jour, il est facile d’oublier d’inclure le temps de sieste dans le calcul  du nombre d’heures de dodo que votre enfant aura cumulé sur une période de 24 heures.

 

2 – Les siestes s’arrêtent vers l’âge de 4 ans

Ceci est approximatif et dépend de chaque enfant. De plus, ce n’est pas tout d’un coup que l’arrêt des siestes se produit. Remarquez les signes chez votre enfant, et tentez de détecter le besoin d’une sieste ou non selon son comportement. Si l’enfant arrive à ne plus faire des siestes quelques mois avant de commencer l’école cela l’aidera dans son processus de préparation pour la rentrée scolaire. Par contre, ne vous en faites pas s’il semble avoir besoin d’une sieste, car cela s’ajustera au fur et à mesure de la progression de son intégration.

 

3 – Une constance de l’heure du coucher

Plus votre enfant se développe, moins le nombre d’heures nécessaire au sommeil est élevé. On remarque que passé l’âge de 10 ans, c’est moins de 10 heures de sommeil par nuit qu’ont besoin les enfants. Alors qu’on pourrait facilement laisser l’enfant se coucher beaucoup plus tard, il faut avoir le réflexe de calculer l’heure du couché en fonction de l’heure du lever. Par exemple, si l’enfant de 10 ans doit se lever vers 6 heures du matin, alors il devrait dormir vers 20 heures, ce qui veut dire être dans son lit un peu avant cette heure.

 

Voici le lien pour imprimer ou télécharger le document :

https://drive.google.com/file/d/0B8vHvu_iTTy6WDBfYzUtZjVLUDA/view?usp=sharing

Discussion

No comments yet.

Soumettre un commentaire